Cartographie des bourses étudiantes

Rapport rendu en février 2020, publié en octobre 2020.

Disponible sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/cartographie-des-bourses-publiques-de-l-enseignement-superieur-306593

Les ministères, au premier rang desquels celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, attribuent des bourses aux étudiants dans les formations de leur champ de compétence. Le MESRI a ainsi alloué en 2019, une bourse sur critères sociaux (BCS) à environ 710 000 étudiants, soit près de 39 % de la population étudiante inscrite dans une formation ouvrant droit à une bourse. Les conseils régionaux attribuent a minima des bourses aux étudiants des formations sanitaires et sociales qu’ils accréditent. Les autres collectivités territoriales (départements, métropoles et communes) peuvent parfois avoir mis en place un dispositif d’aide en direction des étudiants originaires de leur territoire.

La mission recommande d’améliorer la lisibilité d’ensemble des aides existantes aux étudiants en travaillant sur le développement de l’information au niveau national mais aussi dans les établissements, de poursuivre l’analyse des ressources des étudiants pour apprécier de la façon la plus fine possible dans quelle mesure les aides existantes répondent de façon pertinente aux situations réelles que vivent les étudiants, le poids de la situation de décohabitation des étudiants (logement indépendant de la famille) apparaissant souvent comme un élément central dans leur vie sociale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search