L’orientation, de la quatrième au master

Chaque année, l’IGESR produit un rapport thématique qui n’a pas tant pour objectif d’évaluer une mesure, une politique ou un dispositif que de faire le point sur une question récurrente et souvent transversale dans le domaine de l’éducation.

J’ai ainsi participé au rapport sur l’orientation, que nous avons réalisé durant l’année 2020 et finalisé durant une partie de l’année 2021, avec une partie d’enquête forcément altérée par les conséquences de la crise pandémique qui a commencée juste au début de nos travaux…

C’est par conséquent moins un rapport qui se pense sur les politiques actuelles ou récentes qu’une réflexion qui privilégie le recul historique sur les processus et politiques d’orientation, leur généalogie et les résultats qui peuvent apparaitre à travers les travaux de recherche et les témoignages des acteurs.

Le rapport fait plusieurs centaines de pages et les annexes sont assez riches, ce qui induit probablement un parcours par centres d’intérêt plus qu’une lecture linéaire…

Télécharger ici la synthèse, le rapport et les annexes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search