Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire
L’enquête « conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante fournit depuis 1994 des données sans équivalent et chaque édition permet de lire les inflexions significatives pour discerner les évolutions de la population étudiante. Celle qui a été entamée en mars 2020 s’est déroulée au début de la crise sanitaire de la COVID. Dans ce contexte particulier, il a été décidé de la compléter par un questionnaire sur les modes de vie des étudiants durant le confinement du printemps 2020.
Cet ouvrage rassemble par conséquent des contributions de chercheuses et de chercheurs qui se sont attachés à dresser un panorama des parcours d’études comme des conditions matérielles d’existence des étudiantes et étudiants, avant et pendant le confinement.
Cette somme d’analyses restitue dans toute leur complexité les expériences étudiantes à travers de nombreuses thématiques : logement, santé, mobilité, ressources, discriminations, réorientations, handicap, réussite universitaire, inégalités sociales et genrée, violences sexistes et sexuelles, etc.
L’évolution récente de l’enseignement supérieur a souligné la place croissante de questions telles que la précarité étudiante ou la détresse psychologique. Les analyses des résultats de l’enquête « conditions de vie » offrent des données précises, et souvent inédites, pour éclairer ces enjeux du débat public concernant la population étudiante en ce début du 21° siècle.
https://www.vie-publique.fr/catalogue/288355-etre-etudiant-avant-et-pendant-la-crise-sanitaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (23 mars 2023). Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire. Des recherches aux pratiques éducatives. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t03h