Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire

L’enquête « conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante fournit depuis 1994 des données sans équivalent et chaque édition permet de lire les inflexions significatives pour discerner les évolutions de la population étudiante. Celle qui a été entamée en mars 2020 s’est déroulée au début de la crise sanitaire de la COVID. Dans ce contexte particulier, il a été décidé de la compléter par un questionnaire sur les modes de vie des étudiants durant le confinement du printemps 2020.

Cet ouvrage rassemble par conséquent des contributions de chercheuses et de chercheurs qui se sont attachés à dresser un panorama des parcours d’études comme des conditions matérielles d’existence des étudiantes et étudiants, avant et pendant le confinement.

Cette somme d’analyses restitue dans toute leur complexité les expériences étudiantes à travers de nombreuses thématiques : logement, santé, mobilité, ressources, discriminations, réorientations, handicap, réussite universitaire, inégalités sociales et genrée, violences sexistes et sexuelles, etc.

L’évolution récente de l’enseignement supérieur a souligné la place croissante de questions telles que la précarité étudiante ou la détresse psychologique. Les analyses des résultats de l’enquête « conditions de vie » offrent des données précises, et souvent inédites, pour éclairer ces enjeux du débat public concernant la population étudiante en ce début du 21° siècle.

https://www.vie-publique.fr/catalogue/288355-etre-etudiant-avant-et-pendant-la-crise-sanitaire



Citer ce billet
Olivier Rey (2023, 23 mars). Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire. Des recherches aux pratiques éducatives. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t03h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search