Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rapport sur les campus connectés

Les campus connectés permettent d’étudier dans n’importe quelle formation à distance en France, tout en bénéficiant d’un lieu dédié à ses études, d’un tutorat et d’un accompagnement personnalisé. Dispositif d’enseignement supérieur original, au plus près des territoires, il regroupe aujourd’hui 89 campus connectés qui permettent à plus de 1000 étudiants chaque année de poursuivre leurs études sans se rendre dans un établissement qui délivre la formation. Leurs parcours d’études (licence, master, BTS, bachelor…) sont divers, comme leur motivation : certains ne peuvent consentir une mobilité géographique trop onéreuse, certains ont des attaches particulières dans leur ville (club sportif, enfants à charge, travail), d’autres encore ont vécu une expérience malheureuse dans une métropole universitaire ou n’avaient pas trouvé l’orientation qui leur convenait.
La grande majorité de ces étudiants, sans les campus connectés, n’auraient probablement pas pu entreprendre d’études supérieures ou se seraient contentés de formations qui ne correspondaient pas à leurs aspirations ou leurs compétences.
Une mission d’inspection générale que je pilotais a réalisé un bilan de ce dispositif original et a formulé des recommandations et scenarios pour envisager son avenir et les conditions de sa pérennisation.

/https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/campus-connectes-95025


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (5 mars 2024). Rapport sur les campus connectés. Des recherches aux pratiques éducatives. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vydm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.