L'approche par compétences

<![CDATA[

Ce dossier revient sur la question des compétences d’une façon plus générique, en s’interrogeant sur les définitions de ce concept qui circulent dans le domaine éducatif. Terme polysémique, le mot « compétence » se charge en effet de significations assez différentes selon qu’il recouvre de simples acquisitions de savoirs et de techniques, qu’il désigne des niveaux à atteindre dans le système scolaire ou encore qu’il qualifie une nouvelle approche de l’apprentissage.
Parle-t-on de la même chose quand l’OCDE et l’UE proposent leurs « compétences clés », quand les chercheurs s’interrogent sur la contextualisation des savoirs et le dépassement de la pédagogie par objectifs ou encore quand des systèmes éducatifs francophones invoquent les compétences au cœur de leur réformes des programmes ? L’ambiguïté d’un terme pourtant si présent aujourd’hui dans le monde éducatif nous paraît donc justifier un dossier consacré à ces enjeux de définition.

[gview file=”http://pratiquedu.hypotheses.org/files/2011/11/34-avril-2008.pdf”]
 ]]>


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 25/08/2011

    […] européen. La promotion des compétences-clés par l’OCDE et l’Europe  (cf. notre dossier sur l’approche par compétences) a constitué notamment un puissant facteur de dissémination et d’appropriation de concepts […]

  2. 27/08/2011

    […] Olivier Rey » L’approche par compétences Source: perso.ens-lyon.fr […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.