Tâches complexes et compétences

<![CDATA[Dans leur numéro 510 de janvier 2014, les Cahiers pédagogiques ont publié un dossier sur le thème "des tâches complexes pour apprendre" (présentation en ligne).
arton8906
Ils m’ont demandé un article dans ce cadre, intitulé « pas un supplément d’âme« , dans lequel j’essaye d’argumenter sur ce que peuvent apporter les compétences au coeur de l’enseignement ordinaire, et non comme expérience innovante.
J’y souligne également l’importance de l’explicitation pour permettre aux élèves de rentrer dans la tâche complexe et surtout d’en tirer un profit pour leurs apprentissages en terme de capacité réflexive.
Extrait : «  On s’accorde en effet sur le fait que le travail par compétences est lié à la mobilisation de ressources pour faire face à une situation complexe. A en rester là, néanmoins, signifie s’arrêter au milieu du gué, en oubliant la part sans doute la plus précieuse de la démarche. Explicitation des compétences travaillées ; explicitation du choix des ressources mobilisées ; explicitation de la façon dont on les a mobilisé ou non : c’est à ce stade que réside la plus-value d’un travail de développement des compétences. »
 ]]>


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search