Tâches complexes et compétences
<![CDATA[Dans leur numéro 510 de janvier 2014, les Cahiers pédagogiques ont publié un dossier sur le thème "des tâches complexes pour apprendre" (présentation en ligne).
Ils m’ont demandé un article dans ce cadre, intitulé “pas un supplément d’âme“, dans lequel j’essaye d’argumenter sur ce que peuvent apporter les compétences au coeur de l’enseignement ordinaire, et non comme expérience innovante.
J’y souligne également l’importance de l’explicitation pour permettre aux élèves de rentrer dans la tâche complexe et surtout d’en tirer un profit pour leurs apprentissages en terme de capacité réflexive.
Extrait : “ On s’accorde en effet sur le fait que le travail par compétences est lié à la mobilisation de ressources pour faire face à une situation complexe. A en rester là, néanmoins, signifie s’arrêter au milieu du gué, en oubliant la part sans doute la plus précieuse de la démarche. Explicitation des compétences travaillées ; explicitation du choix des ressources mobilisées ; explicitation de la façon dont on les a mobilisé ou non : c’est à ce stade que réside la plus-value d’un travail de développement des compétences.”
]]>
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (16 janvier 2014). Tâches complexes et compétences. Des recherches aux pratiques éducatives. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t01z