Développer les compétences dans l'enseignement … encore
<![CDATA[Pour quelqu'un qui a grandit dans la culture de l'école publique comme moi, c'est toujours un peu énervant de constater que, depuis plusieurs années, l'enseignement catholique est souvent plus ouvert à la réflexion pédagogique que l'enseignement public. D'autant plus énervant que cela fournit un argument commode à bien des familles à CSP+ qui y trouvent un prétexte pour justifier l'inscription de leurs moutards dans le privé, même si la vraie motivation première est d'abord celle de la recherche d'un entre-soi protecteur.
Ceci pour introduire le chapitre "développer les compétences dans l’enseignement“(pp. 81-89) qui figure dans le document “Un souffle nouveau pour le collège”, publié en février 2014 par le Secrétariat général de l’enseignement catholique.
C’est par l’entremise de Jérôme Rivoire, enseignant d’EPS au collège St Louis de la Guillotière à Lyon et formateur au CEPEC que le chapitre m’a été demandé. Jérôme m’avait déjà fait venir il y a plus d’un an pour une journée de travail sur les compétences dans son collège avec l’ensemble de l’équipe enseignante.
]]>
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (21 février 2014). Développer les compétences dans l'enseignement … encore. Des recherches aux pratiques éducatives. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t022