Imaginer une évaluation pour apprendre… plutôt que d’apprendre pour l’évaluation
L’évaluation contrôle est omniprésente sans le système éducatif, avec son cortège d’examens, de notes et de classements comparatifs en tous genres.
L’évaluation pour les apprentissages, celle qui permet à l’élève de mieux comprendre ce qu’il est censé apprendre, et qui permet à l’enseignant de mieux voir là où ça bloque, pour y remédier autant que possible, est beaucoup moins connue. Elle se passe souvent au sein de la classe et devrait être une pratique quotidienne qui permet aux élèves et aux enseignants de travailler ensemble pour progresser.
Nous avions écrit en 2008 avec ma collègue Laure Endrizzi un dossier (“l’évaluation au coeur des apprentissages“) qui explorait cette face la plus intéressante de l’évaluation, parfois aussi popularisée sous le nom d’évaluation formative ou d’évaluation formatrice (les nuances sont importantes mais un peu complexes à expliquer ici..).
Ce dossier étant souvent cité et demandé, il nous est apparu utile d’en faire une actualisation en 2014, en prenant en compte les développements plus récents dans le domaine, et en compléments d’autres dossiers réalisés en 2011 sur PISA et en 2012 sur l’évaluation des compétences.
Sous le titre Évaluer pour (mieux) faire apprendre, voici donc le dossier que nous avons publié en septembre 2014 avec Annie Feyfant.
94-septembre-2014
https://pratiquedu.hypotheses.org/files/2014/09/94-septembre-2014.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (1 septembre 2014). Imaginer une évaluation pour apprendre… plutôt que d’apprendre pour l’évaluation. Des recherches aux pratiques éducatives. Consulté le 17 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t026

