Rapport sur la transformation des universités françaises
Le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et la recherche, Thierry Mandon, a lancé en 2016 un plan spécifique de soutien aux sciences humaines et sociales. Au sein de ce plan, il nous a été demandé de produire un petit rapport sur les transformation des universités françaises, pour témoigner de que la recherche peut apporter comme éclairage aux politiques publiques dans ce secteur. Avec Annie Feyfant, j’ai donc écrit dans un temps relativement court, ce rapport qui vise essentiellement à mettre en lumière quelques éléments majeurs, en résumant notamment des pistes identifiées dans nos propres travaux précédents de synthèse (en particulier ceux menés par Laure Endrizzi au sein de l’IFÉ).
La publication de ce rapport a été l’occasion d’une interview dans EducPros, plus centrée sur la question des standards internationaux que nos regroupements d’universités seraient censés avoir comme objectifs.
Télécharger le rapport sur la transformation des universités françaises
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rey (26 mars 2017). Rapport sur la transformation des universités françaises. Des recherches aux pratiques éducatives. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t02j